Chirurgie du Visage

Vous trouverez ici un debut d'information ainsi que des documents plus précis édités par la  Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, au format PDF.


La libre consultation de ce site et de ces documents ne saurait détenir valeur de consultation.

Le lipofilling

Le lipofilling ou lipostructure ou enfin liposculpture sont les termes qui désignent  une méthode de comblement par la graisse.


Votre graisse est prélevée,  préparée (centrifugation) puis réinjectée (transfert autologue) au niveau des zones à traiter.


Chaque zone traitée peut être remodelée et ainsi retrouver le volume perdu.


La méthode est fiable, simple et facilement reproductible.


Elle peut venir en complément d’autres gestes (lifting, blépharoplastie, reconstruction mammaire…).

Cet acte s’effectue dans la journée, sous anesthésie locale ou générale, selon l’importance de la correction à effectuer.

Lifting Cervico-Facial

Il vise à corriger la distension musculaire et cutanée secondaire au vieillissement, ainsi que l’affaissement de ces tissus.


La qualité de la peau ne sera pas changée (ridules, tâches, sécheresse…) d’autant plus si elle continue d’être agressée (soleil, tabac, hygiène de vie…).
Il n’y pas de transformation mais une sensation de repos et de plénitude avec un visage apaisé, et rajeuni sans modification des expressions naturelles du visage.


D’autres gestes peuvent lui être associé :
    - Lipostructure pour redonner du volume et remodeler le visage, évitant ainsi l’aspect aplati des liftings classiques.
    - Injection de toxine botulique pour corriger des rides naissantes.
    - Chirurgie des paupières, corrigeant un aspect fatigué du regard.


Les cicatrices restent discrètes et seront évoquées selon la correction que vous recherchée.


Ces nouveaux liftings en trois dimensions permettent d’obtenir un résultat naturel, non stéréotypé, sans aspect « visible », tiré et figé des liftings classiques.

L’intervention a lieu sous anesthésie générale, pour votre confort, et nécessite une nuit d’hospitalisation (Douche et shampoing sont autorisées dès le lendemain, sans pansement).

Blépharoplastie

Le lifting des paupières inférieures corrige l’excès cutané (dermatochalasis) essentiellement des paupières supérieures et la surcharge graisseuse ou « poches » (lipoptose ou hernie graisseuse) prédominant sur les paupières inférieures.


Le regard ne change pas, la forme des yeux restant identiques. Il s’illumine et vous donne un aspect détendu contrastant avec l’aspect fatigué initial du regard.


L’intervention a lieu sous anesthésie locale ou générale selon les cas.


Elle demande une hospitalisation de quelques heures.

Rhinoplasties

Les sources d’insatisfaction sont nombreuses au niveau du nez.
Chaque situation doit être analysée pour déterminer les gestes à effectuer, leur dosage, tout en respectant au maximum le bon fonctionnement du nez et l’équilibre général du visage.


Au final, le nez « corrigé » s’inscrit en harmonie avec le reste du visage, sans aspect stéréotypé.


Cet acte se déroule sous anesthésie générale sur une journée ou après une nuit d’hospitalisation.


Les cicatrices, l’utilisation de mèches et la durée de la contention (plâtre) seront fixées selon la séquence chirurgicale envisagée.



Oreilles décollées

Cette malformation est fréquente et associe un aspect aplati de la partie externe de l’oreille (défaut de plicature de l’anthelix) et une poussée vers l’avant de l’oreille (hypertrophie de conque).


L’intervention chirurgicale peut avoir lieu à partir de 7 ans. Mais plus que l’âge, c’est la volonté de l’enfant et non des parents qui sera l’élément déterminant.


La correction s’effectue sous anesthésie locale ou générale, dans la journée.


L’incision est placée dans la partie postérieure de l’oreille.