Medecine Esthetique

Vous trouverez ici un debut d'information ainsi que des documents plus précis édités par la  Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, au format PDF.


La libre consultation de ce site et de ces documents ne saurait détenir valeur de consultation.

Peeling

L’aspect de la peau peut s’altérer sous l’effet de différents facteurs (soleil, tabac, hygiène de vie…). Une abrasion chimique de la peau, variable selon la profondeur, permet de restaurer une peau plus lisse en estompant les ridules, en supprimant des irrégularités (cicatrices d’acné) ou  en réduisant des tâches pigmentaires. La peau est tonifiée et vous donne un teint plus frais. Un coup d’éclat avec une peau nette et plus ferme peut ainsi être obtenu.


Selon les produits et leur dilution, une rougeur et une desquamation surviennent au bout de quelques jours. La peau deviendra alors plus douce au toucher, rose au regard.


Un peeling se déroule sur plusieurs séances consécutives (4 en général) à une semaine d’intervalle.


Une préparation cutanée au préalable est nécessaire, puis une crème post-peel adaptée et un écran solaire devront être appliqués par la suite.


Le peeling ne remplacera jamais un relâchement cutané et musculaire.

Botox Vistabel

Ces produits agissent par l’intermédiaire d’un principe actif, la toxine botulinique, sur les rides d’expression liées aux contractions musculaires répétées, en relâchant ces muscles sans les paralyser.
A l’inverse, les rides actiniques (liées au soleil) seront corrigées par d’autres méthodes (laser, peeling chimique, dermabrasion).


Le plus souvent, la demande porte sur les rides du lion (intersourcillières), les rides de la patte d’oie (périorbitaires) et les rides frontales.
Le résultat est  d’autant plus net que la peau est fine et les rides peu profondes.


Le résultat est visible au bout de 3 à 4 jours mais demande 15 jours pour l’harmonisation de l’ensemble des zones injectées.
Un entretien, à raison de deux injections par an, est conseillé pour garder une peau nette et lisse.

Ce geste est pratiqué en consultation avec un retour immédiat dans la vie active.

Acide Hyaluronique Comblement

L’acide hyaluronique est présent à l’état normal dans nos cellules et ne présente donc pas de risque allergique.
Il est associé à un agent réticulant, ce qui augmente sa durabilité.
Le produit va combler les rides et redonner du volume.


L’étude des zones à traiter orientera le choix du produit le mieux adapté à l’effet recherché (différentes viscosités).
Le contour et l’augmentation des lèvres peuvent ainsi être traitées. Les sillons naso-géniens (du nez vers le coin de la bouche), labio-mentonniers (du coin de la bouche vers le menton), la « vallée des larmes » (creusement sous les paupières) sont accessibles à ces produits.


L’effet dure en moyenne dix mois mais ce délai peut augmenter si l’entretien est régulier.
L’injection se déroule en consultation, après l’application locale d’une crème anesthésiante.


La reprise du travail et des activités quotidiennes est immédiate.

Fils Tenseurs

Ces fils visent à rajeunir le visage sans cicatrice mais également à régénérer les tissus en stimulant la production de collagène.


Les fils sont résorbables (acide L-polylactique), largement utilisés depuis de nombreuses années dans d'autres spécialités chirurgicales, et se posent sous anesthésie locale.

Le nombre utilisé dépend du résultat recherché. Les suites sont simples, autorisant un retour à la vie active rapidement.

Il faut éviter les expositions solaires, la prise d'anti-inflammatoires ou d'aspirine pendant quelques jours et limiter les mobilisations excessives lors de la mimique.


La correction est temporaire et l'efficacité ne dépasse pas 18 à 24 mois.


Il s'adresse à des visages qui présentent quelques signes de vieillissement, certaines zones relevant plus d'un lifting chirurgical.

Epilation laser

Le principe est une photothermolyse sélective dont la cible est la mélanine, présente dans le bulbe pileux. C'est pour cette raison que les poils blancs ou très blonds, dépourvus de mélanine, ne répondent pas au laser.

 

Nous utilisons un laser diode de dernière génération (LEASEIR) utilisant des pulses puissants de 4Hz et 40 Joules/cm2, réduisant le temps de séance de 50%, utilisable quelque soit le phototype (peau claire ou mate) et très confortable (refroidissement continu à 0°C lors du passage).

 

La consultation préalable permet de déterminer les réglages de l'appareil (longueur d'onde, durée et fréquence du pulse, fluence) pour s'adapter à votre phototype, d'établir un protocole de traitement et de vous indiquer les consignes avant et après épilation.

 

Un devis vous sera remis à l'issue de votre consultation.